La méthode Snoezelen
"Snoez" est une rencontre, un partage, une belle façon de prendre soin de l’autre, dans le souci de l’individualité.
La méthode Snoezelen vise à une stimulation du corps et de l'esprit par les sens. Cette stimulation multi-sensorielle contrôlée ouvre la voie à une expérience subjective et constructive permettant à la personne stimulée d'entrer en relation différemment avec soi-même, l'autre et le monde qui l'entoure.
Ce terme « snoezelen » est un néologisme résultant de la contraction de deux mots néerlandais : snuffelen « explorer/sentir » et doezelen « somnoler ». Cette pratique ouvre donc la possibilité à la fois d'être actif corporellement tout en invitant à la détente du corps qui par ses sens s'éveille à l'émotion. Elle favorise donc le sujet stimulé à être acteur de sa séance dans un déroulement qui puisse lui apporter de la sécurité et du lâcher-prise. Les outils d'une séance Snoezelen permettent donc d'ouvrir sa sensorialité et d'exercer son pouvoir de mémoire et de compréhension. Ces séances se déploient sous l’œil et l'oreille attentifs de l'intervenant, stimulant sans être directif. L'approche Snoezelen est un instant où l'ici et maintenant est privilégié, hors des lieux et cadres de référence. Cette prise en charge privilégiée peut à la fois s'entreprendre en collectif ou en individuel.
L'approche snoezelen est un instant suspendu, une parenthèse dans une quotidienneté parfois difficile, où le sensitif et la communication non verbale sont privilégiés. Snoezelen est plus qu'une thérapie par les sens, c'est un état d'esprit, une philosophie. Les outils d'une séance snoezelen sont divers et variés, ciel étoilé, les jeux de lumière, les colonnes lumineuses, le casque virtuel, les sons et musique mais aussi des objets de récupération, tous au service d'une ouverture de sa sensorialité. Du papier à bulles en passant par l'encens, le tambour ou les parfums, il exerce un pouvoir de mémoire au travers de l'odeur de vieux livres ou le plaisir de taper quelques mots sur une machine à écrire. En bref, tout objet peut être utiliser car chacun fait appel à nos sens et à nos souvenirs. S'il permet la détente et l'évasion, il recrée un lien avec le vécu, invitant à revisiter nos souvenirs, notre passé, nos traumas. Le lieu ou l'espace n'est pas une fin en soi ou un outil miracle, la démarche peut s'intégrer dans les espaces de la vie quotidienne. Cet espace n'est pas seulement extérieur et visible, il est surtout et avant tout intérieur et personnel. C'est une rencontre ou la sensorialité devient médiatrice du contact avec le monde et moyen de devenir, à la croisée du corporel et du psychique. En fin de séance, un temps d'échange sur le retour d'expérience est proposé mais non imposé.